Conseil CPF de transition - Positionnement préalable et durée réduite de formation - MàJ 2023


 

Un des grands objectifs des réformes de la formation en France (remplacement du CIF par le CPF de transition, du DIF par le CPF, etc) est la question « comment faire plus avec moins de moyens ». Désormais, votre organisme de formation doit vous offrir un positionnement préalable à l'action de formation choisie par vous et selon votre parcours pro voire personnel.

 

Le positionnement préalable de ce point de vue est donc une réponse efficace aux questions financières :

 

Extrait… « Les CPRI, commission paritaire régionale interprofessionnelle agréée du réseau régional associatif des Transition Pro valideront ou non ces projets à financer au titre du CPF PTP, au vu d'un positionnement préalable pour adapter la durée du parcours »

 

« La demande de prise en charge d’un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d’une action de positionnement préalable. Le positionnement préalable est réalisé à titre gratuit par le prestataire de formation susceptible de réaliser l’action de formation. Ce positionnement n’est pas une action de formation. »

 

Le positionnement préalable peut donner lieu à la rédaction d’un document formalisé joint à la demande de prise en charge. Ce document identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition professionnelle.

De plus, le devis y est approuvé par le salarié demandeur de financement et précise notamment le coût de l’action de formation proposée et ainsi optimisée du point de vue prise en charge financière : le début de la fin des socles communs par exemple.

 

En 2019, les organismes de formation ont bien commencé à mener cette nouvelle mission de positionnement préalable, pourtant cela vise en priorité à réduire le temps d'apprentissage (sur des socles communs notamment).

 

Notre cabinet travaille avec des outils nécessaires aux organismes de formation pour votre réussite proche, il est important de justifier au mieux tout résultat envisageable pour ce positionnement : il en va de la rentabilité de "l'action de formation nouvelle génération", moins l'organisme vend d'heures de formation et plus il a de charges.

 

 

Positionnement préalable - qu’en est-il du point de vue de l’utilisateur du "CIF CPF PTP de transition" ?            #PPP pour Projet Pro Personnalisé

 

En fonction de vos acquis professionnels et du programme de formation que vous souhaiteriez suivre, il est toujours intéressant de rapprocher ces deux mondes et c'est le rôle du positionnement préalable à l'action de formation à financer.

 

Inspiré du concept éprouvé "PPP" pour Projet Professionnel Personnalisé au sein des universités et IUT en France, il permet depuis des années maintenant de mieux s'orienter dans le parcours de sa formation en organisme publique de formation, en choisissant ses bonnes options par exemple.

Dans une logique de financement, ici, cela influence naturellement le nombre d'heures effectives de formation permettant de valider raisonnablement un diplôme/titre RNCP;

 

Il pourrait d'ailleurs naître de cette démarche qualitative (demandant logiquement du temps), une influence sur le reste à charge financier pour le salarié demandeur. Néanmoins, combien de « tronc commun » de formations différentes sont primordiaux à la réussite d’un projet professionnel ? Le marché est perplexe, cela dépend des capacités de chacun.

 

La réussite d’un projet professionnel (personnalisé au mieux) se mesurant selon l’employabilité du profil du porteur de projet, la logique veut que maîtriser le français voire toutes autres langues (à l’écrit notamment) favorise l’employabilité. En raisonnant par niveau à atteindre, il sera compliqué de répondre efficacement aux attentes des financiers vis-à-vis de cet outil d'optimisation des dépenses pour soutenir la formation en France.

 

Cette approche de « positionnement » existe depuis longtemps dans la logique financière des formations à la française. Les réformes depuis 2018 font que cette approche devient un passage obligatoire, un automatisme important pour les partenaires financiers : Transition pro, France Compétences, etc

 

 

Positionnement préalable - limite souvent la durée de la formation mais peut parfois l'augmenter aussi ;)

 

"Ce positionnement, souvent limitant"

 

Le positionnement préalable peut amener à réduire le tronc commun ou une autre partie du parcours de formation, bien que cela ne motive pas tout le monde.

 

Cela est positif sur le papier (faire plus avec moins de moyens... mais pour une qualité évoluant car nécessitant de nouveaux outils : digitaux, etc) mais cela peut être perçu comme négatif par certain utilisateur, sans évoquer l’impact possible sur le chiffre d’affaires des organismes de formation.

 

Réduire la durée d'une formation, nous parlons de 1 à 20% dans certains cas (tronc commun trop important au regard du financier). Mais il est possible aussi de justifier une augmentation de la durée (mise à niveau réaliste autrement bloquante, etc). Chez AMVi, nous sommes passionnés par vos dossiers et suivant vos envies "justifiées ou à justifier prochainement".

 

 

Positionnement préalable - au centre du process de décision pour le financement individuel de vos meilleures formations

 

Que faire si cela se présente à vous ? Si votre formation doit être réalisé à 100% ? Faut-il l’accepter d’office, essayer de négocier, tout arrêter ou encore attendre une année de plus dans l’espoir de jours meilleurs ?

 

A ce jour (ce positionnement ayant été activé début 2019), il existe des réponses parfaitement claires à ces questions mais elles se délivrent au cas par cas vu la précision de l'outil. Cela peut faire appel à une expertise spéciale, le temps d’une consultation spécialisée avec AMVi ; cela nécessite du temps d'écoute et d'échanges.

 

Et si accepter son positionnement proposé par l'organisme de formation ne garantit pas l’obtention du financement de Transition pro, le refuser ne favorise jamais l’obtention du financement.

 

 

Positionnement préalable - délais et retro planning allongés avant dépôt du dossier CPF PTP à temps

 

Chez AMVi c’est simple, avec le client on se tient prêt suffisamment tôt avant le dépôt du dossier "CIF CPF PTP de transition" :

 

1- en connaissant bien le terrain du financement en France depuis 2011 et les valeurs qu'il porte

(France Compétences, Transition pro exFongecif et autres OPCO remplaçant des OPCA et OPACIF)

 

2- en maîtrisant à deux vos troupes (lettre, annexes et dossier de motivation et administratif, autorisation, etc) et les valeurs que portent nos clients "B to C" mais aussi "B to B" (les organismes de formation, entreprise et services RH)

 

En ayant plus de temps et avec notre binôme "client motivé - expert AMVi" sur les démarches clé pour réussir, vous le gagnerez ce financement et nous on aime toujours rester à l'ombre !

 

AMVi vous est utile pour rechercher une à plusieurs sources de financement, le CPF de transition étant tout de même "une rémunération prise en charge généreusement + son compteur CPF comme base de paiement du coût pédagogique + abondement financier de Transition pro par sa CPIR interne). Pour ce positionnement préalable étant un nouveau délai administratif pour déposer à temps votre dossier CPF PTP, nous coordonnons le client avec son organisme de formation afin de maîtriser le temps d'attente supplémentaire et à risque en vue du respect des délais de dépôt.

 

Et pour finir, voici un exemple type de "bilan de positionnement préalable" :

 

 

Extrait "positionnement préalable" du dossier CPF de transition à remplir - des évolutions en continue
Extrait "positionnement préalable" du dossier CPF de transition à remplir - des évolutions en continue

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    OZIGRE SERY PAUL (lundi, 08 avril 2019 14:30)

    Je souhaiterais bénéficier de vos services dans la mesure du possible, pour proposer des dossiers des candidats au financement (positionnement préalable)