CPF PTP : le CPF et votre Projet de Transition Professionnelle (PTP).. dispositif démission évité !

Gare aux priorités régionales ! Source : Transition pro ARA
Priorités financement CPF PTP en France en 2023

 

Avec l’apparition du PTP "CPF de transition professionnelle" (héritier du CIF : Congé Individuel de Formation), le Fongecif a fait peau neuve avec le nouveau nom Transition pro.

 

Un seul et même objectif pour vous.. Changer efficacement de métier ou de profession !

 

Ce nouveau type de CPF "longue durée" a été créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en 2018.

Cela permet de financer une action de formation certifiante (sur une liste CPF puis datadock, reconnue en tout ou partie RNCP, nécessitant un positionnement préalable offert gracieusement par l'organisme de formation choisi) selon le cadre du Projet de Transition Professionnelle "PTP". Vous obtenez alors les moyens (financiers ET temporel) pour changer de métier et / ou de profession. 

 

Depuis 2019, les demandes de financement des coûts pédagogiques, de la rémunération et des frais annexes pourront être pris en charge dans le cadre du "CPF-PTP" par le réseau des Transition pro exFongecif.

 

Le CPF de Transition professionnelle.. c’est comment ?

 

Il s'appelle correctement "PTP" pour Projet de Transition Professionnelle et intéresse de + en + de monde depuis mars 2019 !

Ce CPF PTP .. il est au top.

 

VF ?.. 

Pour Finale (Argentine)


Demandez votre financement CPF, CPF de Transition (ex CIF) ou dispositif démissionnaire !

 

Vous serez toujours gagnant avec les CPF … et notre OFFRE d'accompagnement au succès

 

Echange flash, consultation, accompagnement avec nos packs "financé ou remboursé" (100% d'atouts pour réussir) ou encore à la carte... l'accompagnement de notre client individuel lui permet de capter un don de dizaines de milliers d'euros ! #PTP CPF

 

La clé du succès est de trouver puis de présenter vos meilleures motivations, l'accompagnement "Niv3" (voir ci-dessous) est le plus apprécié ou encore à discuter si votre objectif est le jeune "dispositif démissionnaire" : la Rupture Conventionnelle (RC) Renforcée.

 

Découvrir nos tarifs ci-dessous, nous offrons le 1er RDV téléphonique dédié édition de votre devis.

 

Offre commerciale déroulante :

 

Le délai de livraison correspond au délai de lancement moyen de l'accompagnement acheté. En achetant une prestation, vous acceptez les CGV et CGU en ligne sur ce site.

300,00 €

Qui et QUOI ?

 

Les salarié(e)s souhaitant changer de métier et/ou profession peuvent y prétendre, il faut tout de même justifier d’une ancienneté salariale minimale (s'appréciant, normalement, à la date de départ en formation).

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude qui n’ont pas suivi de formation depuis leur départ en entreprise, sont exemptés de cette ancienneté minimale.

 

Chez AMVi nous vous invitons à bien vérifier votre accessibilité :

CDI (ancienneté de 24 mois dont 12 mois dans l'entreprise, hors exemptés) ou CDD (24 mois au cours des 5 dernières années, etc.. hors contrats spéciaux de travail : d'accompagnement dans l'emploi, d'apprentissage, de professionnalisation, conclus au cours du cursus scolaire ou universitaire, CDD se poursuivant par un CDI) à la condition toutefois que la formation débute au plus tard 6 mois après.

 

Le CPF de transition professionnelle peut vous financer une action de formation longue durée, certifiante et selon votre           « Projet de Transition Professionnelle » (soit le PTP : nom du dispositif de financement remplaçant le CIF).

 

QUELLES ACTIONS DE FORMATION FINANCÉES :

 

Changer de métier ou de profession est donc la règle N°1. De plus, les actions de formation financées doivent être inscrites : 

 

- au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP)

 

- au Répertoire Spécifique des Certification et Habilitations (RSCH devenu RS, il s'agit de l'ancien "inventaire") si nécessaire

 

POUR QUELLE PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE POSSIBLE ?

 

Si votre demande est acceptée, Transition pro (CPIR, Fongecif) prend en charge les coûts (en tout ou partie) liés au Projet de Transition Pro : 

 

- frais pédagogiques et de validation des compétences/connaissances 

 

- la rémunération + les cotisations et les contributions sociales afférentes, les charges légales et conventionnelles assises sur cette rémunération 

 

- éventuellement  les frais annexes obligatoires (de transport, de repas, et d'hébergement)

 

En toute logique, ces coûts sont financés par la mobilisation des droits inscrits au CPF du salarié puis complétés par les fonds disponibles chez Transition pro en cas d'accord sur le CPF PTP;

 

Ce nouveau système reste potentiellement très généreux, aussi en matière de prise en charge de la rémunération ! Ainsi, elle pourrait être comprise entre 60 et 100% du salaire moyen de référence.

 

Et le CPF sans Transition Pro ?

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) « tout court » (soit, pour des formations de courtes à moyennes durées) quant à lui perdure avec des conditions avantageuses selon le point de vue, notamment un montant en euros (remplaçant un nombre d’heures disponibles, dont le montant était fixé par l’OPCA lié devenu depuis un OPCO) : une heure = 15 euros.

 

De plus, les listes de formation éligibles au CPF sont élargies afin de faire bénéficier d’une offre plus ouverte éligible au CPF nouvelle génération. 

 

Le salarié doit utiliser son CPF, plus facilement, via l'application numérique. Elle permet « à chaque actif sans intermédiaire », de géolocaliser les organismes et autres opérateurs du CEP pour mieux comparer :

 

• la qualité des organismes de formation

• le taux de réussite aux formations

• la satisfaction des utilisateurs

 

L’objectif est de faciliter les inscriptions et de payer directement en ligne, notamment en cas de mobilisation du CPF "longue durée" dit de transition.

 

QUELS SONT LES CRITÈRES PRIS EN COMPTE POUR ÉTUDIER LES DEMANDES NOMBREUSES ?

 

Regardons les critères les plus visibles ;)

 

Si toutes les demandes de prise en charge sont satisfaites, le système de financement n'a plus lieu d'être.

 

Que ce soit un Fongecif, une CPIR devenant Transition pro.. ils étudient naturellement les dossiers (selon, de plus en plus souvent leur ordre de réception) en se basant notamment sur les priorités-critères suivants : qualification, CSP, inaptitude, taille de l'entreprise, ancienneté, égalité, perspectives, pertinence de parcours et cohérence du projet.

 

Quels critères présentent une marge de progression efficace à envisager pour votre demande de financement ?

Ceux concernant le projet professionnel présenté, surtout ;)

 

Chez AMVi, entre 80 et 100% de personnes accompagnées décrochent chaque année le financement de leur formation pro... bien que "peu prioritaire sur le papier" !

 

Étapes nécessaires ? VOTRE ACCOMPAGNEMENT PEUT COMMENCER AVANT

 

Toute demande financière de formation doit être précédée d'un positionnement préalable réalisé par le prestataire de formation et offert gracieusement. Le salarié peut s'adresser à un (ou plusieurs) prestataire de formation qui réalise un positionnement gratuitement (pour identifier les acquis professionnels puis définir la durée et le parcours de formation adaptée qui sera suivi). 

 

Et en guise de préparatifs, voici quelques autres "passages obligés" :

 

- Faites la demande d'autorisation d'absence à votre employeur (si formation sur le temps de travail, au plus tard 2 ou 4 mois avant la date de début de votre formation) et créez votre Espace personnel « nécessaire » notamment au suivi de la demande de financement 

 

- Un accompagnement au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP) est recommandé au salarié disposant d’un projet motivant. L’opérateur du CEP (votre Fongecif en 2019 l’était encore, tout en étant aussi le décideur) informe, oriente et aide le salarié à formaliser son projet.

 

L’opérateur propose son plan de financement et notre cabinet indépendant accompagne depuis 2012 des salariés demandeurs.

 

Avant d'aller plus loin, regardez le contenu gagnant ci-dessous "pièces à joindre obligatoirement au dossier", exemple à mettre à jour :

Dossier CPF PTP - pièces dont dossier de motivation - Bourgogne
Dossier CPF PTP - pièces dont dossier de motivation

 

Votre projet de formation sera bientôt présenté à la commission de Transition pro, afin :

 

- d’apprécier la pertinence de votre projet et du positionnement préalable (gracieusement proposé)

- d’instruire la demande de financement

- de transmettre, après instruction, des données clés à « l’autorité centrale France Compétences » :

- d’autoriser la réalisation et le financement du projet, après avis consultatif de l’autorité

- de gérer administrativement le dossier (avec le salarié, l’employeur éventuel, l’organisme de F°)

 

À l’issue de ce parcours administratif, interne et rigoureux, la décision motivée sera notifiée au demandeur en priorité. Les modalités de fonctionnement de ce nouveau dispositif sont relativement détaillées dans certains décrets et en cas de refus (plus d'une personne sur 2, en général et hors accompagnement AMVi) : nous conseillons de ne pas attendre pour correctement agir !

 

A titre d’exemple, le Fongecif Île-de-France est en place pour la réussite du lancement de ce dispositif, avec des financements dédiés et des possibilités prochaines de transitions professionnelles. Et pour rappel, les conditions d’accès au CPF de transition professionnelle (alias « PTP ») sont assez proches de celle du Congé Individuel de Formation (CIF, remplacé par ce CPF longue durée).

 

Mais ce n'est pas une histoire sans fin

Regardez les délais de mise en œuvre / prise en charge