"Pour bénéficier d'un projet de transition professionnelle, le salarié justifie d'une ancienneté 24 mois au moins. Consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise. Quelle qu'ait été la nature de contrats de travail successifs.
L'ancienneté s'apprécie à la date de départ en formation."
Obligation d'un positionnement préalable ?
Vous devez bénéficier du positionnement préalable à la formation, afin d'identifier vos acquis pro. Cela peut permettre d'adapter la durée du parcours de formation. Votre organisme de formation doit l'offrir.
Conseil AMVi : en IdF c'est 3 à 4 pages.
Si vous avez déjà payé des frais cela prend tout son sens. Dans tous les cas, cette étape est difficile à piloter seul.
Et il existe plusieurs étapes :
1) l'employeur.
2) l'individu (en CDI de 6 ans et plus, notamment).
3) l'écosystème de financement (gestionnaire de transitions à visée professionnelle "Transition Pro", Pôle emploi, etc).
Ce nouveau type de démarches pour se former repose surtout sur l'individu, voire son conseil.
Vous demandez un financement "PTP CDD" ? Le délai de dépôt au Fongecif/Opacif/Transition Pro dépend des organismes financiers de la formation : 2 mois avant la rentrée souvent. La réponse 1 mois avant. Votre préparation 2,5 à 3 mois avant pour produire efficacement. Ce calendrier concerne l'ancien dispositif CIF CDI et FHTT (hors temps de travail). Cela s'applique encore relativement bien :
- Début : temps de réflexion et de préparation à la négociation future.
- AA + Prépa : Autorisation d'Absence de l'employeur + prépa dossier.
- Délai : date limite de dépôt de dossier (trois mois avant la rentrée).
- Réponse : règle interne aux Fongecif de répondre un mois avant la rentrée.
Alors, quelle rentrée visez-vous ?
Ces statistiques concernent les projets pro financés par 7 Fongecif majeurs. Ce réseau Fongecif Transition Pro représente la majorité des donataires/bénéficiaires du CIF (devenu PTP CPF de transition).
La durée entre le 1er conseil et la rentrée peut être de 9 mois. Pour les salariés avec bac+5 c'est le temps de mûrir son projet :
5 à 6 mois de prépa dossier + 3 à 4 mois de délai de dépôt dossier.
Délais max" AMVi : 1 mois de prépa dossier + 3 à 4 mois de délai de dépôt dossier.
Pas d'inquiétude ! Si cela arrive il faut prendre en main votre seconde chances. Il faut réaliser la demande de recours en cas de refus. Si cela en vaut l'effort bien entendu (selon les motifs de refus évoqués, dont le budgétaire).
Pour en savoir plus sur ces refus à remotiver
Voici la liste des sites Internet sélectionnant les meilleures sources de salons. Vous pouvez l'utiliser pour l'enquête métier par exemple. Ou encore pour les prochains évènements en rapport avec votre projet professionnel :